Mignerot (Vincent)

1978- ?, Français

Vincent Mignerot, né en 1978 à Lyon, est un chercheur indépendant et essayiste français, travaillant notamment sur la place singulière de l'humain dans son environnement et développant une "théorie écologique de l'esprit". Ses travaux se focalisent plus précisément sur le risque d'effondrement de la civilisation thermo-industrielle et, par ailleurs, sur la synesthésie.

Vincent Mignerot écrit et publie des essais qui s’attachent à penser la singularité de l’espèce humaine, en particulier sur ce qui la conduit à détruire l’équilibre écologique vital dont elle dépend, menaçant sa propre existence à terme. Afin d’avoir un contact plus direct avec des personnes qui partagent la même inquiétude que lui sur l’avenir de la civilisation, il ouvre un groupe Facebook Transition 2030. Il crée avec Joëlle Leconte, le Comité Adrastia, association qui développe un fonds scientifique, un observatoire et qui s’attache aussi à recueillir les opinions, les réactions et les émotions de ceux qui sont sensibilisés par la collapsologie et les risques imminents d’effondrement de la civilisation industrielle, voire de l’humanité.

Dans ses ouvrages, notamment « Le piège de l’existence » et « Transition 2017 », Vincent Mignerot rappelle de façon synthétique les caractéristiques adaptatives essentielles de l’humain. L’espèce humaine s’est distinguée des autres espèces animales « grâce à la maîtrise d’outils complexes » et s’est affranchie ainsi, dans sa capture d’énergie croissante, de certaines contraintes naturelles.

Ce processus évolutif s’est « toujours fait dans la soustraction des ressources nécessaires aux écosystèmes pour leur propre équilibre » ce qui a pour conséquence induite l’affaiblissement à terme des communautés humaines au point parfois de les menacer dans leur propre existence.

Autrement dit, plus nous nous développons, plus nous vivons nombreux et de plus en plus longtemps, plus nous détruisons l’environnement, plus vite nous nous affaiblissons, et plus vite nous précipitons notre chute. Vincent Mignerot en déduit, après un développement appuyé sur des notions psychologiques et anthropologiques, sur des faits scientifiques et des arguments philosophiques, que ce processus est inscrit en l’homme depuis l’origine ; qu’il porte en lui, depuis toujours, au sein même de son angoisse existentielle, le germe de sa propre autodestruction.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire