Accueil » Nutriments Essentiels » Mignerot (Vincent)
Vincent Mignerot, né en 1978 à Lyon, est un chercheur indépendant et essayiste français, travaillant notamment sur la place singulière de l'humain dans son environnement et développant une "théorie écologique de l'esprit". Ses travaux se focalisent plus précisément sur le risque d'effondrement de la civilisation thermo-industrielle et, par ailleurs, sur la synesthésie.
Dans ses ouvrages, notamment « Le piège de l’existence » et « Transition 2017 », Vincent Mignerot rappelle de façon synthétique les caractéristiques adaptatives essentielles de l’humain. L’espèce humaine s’est distinguée des autres espèces animales « grâce à la maîtrise d’outils complexes » et s’est affranchie ainsi, dans sa capture d’énergie croissante, de certaines contraintes naturelles.
Ce processus évolutif s’est « toujours fait dans la soustraction des ressources nécessaires aux écosystèmes pour leur propre équilibre » ce qui a pour conséquence induite l’affaiblissement à terme des communautés humaines au point parfois de les menacer dans leur propre existence.
Autrement dit, plus nous nous développons, plus nous vivons nombreux et de plus en plus longtemps, plus nous détruisons l’environnement, plus vite nous nous affaiblissons, et plus vite nous précipitons notre chute. Vincent Mignerot en déduit, après un développement appuyé sur des notions psychologiques et anthropologiques, sur des faits scientifiques et des arguments philosophiques, que ce processus est inscrit en l’homme depuis l’origine ; qu’il porte en lui, depuis toujours, au sein même de son angoisse existentielle, le germe de sa propre autodestruction.
Envie de rajouter quelque chose ?
SOURCES
- Fiche Wikipedia de Vincent Mignerot
- Site Internet de Vincent Mignerot
- Vincent Mignerot, « Le piège de l'existence : pour une théorie écologique de l'esprit », Éditions Solo, 2014
- Vincent Mignerot, « Transition 2017 : Réformer l'écologie pour nous adapter à la réalité », Éditions Solo, 2017
- Ouvrage collectif sous la direction de Laurent Aillet et Laurent Testot, « Collapsus: Changer ou disparaître ? Le vrai bilan sur notre planète », , éditions Albin Michel, 2020
- Vincent Mignerot, « L'effondrement : inéluctable ? par Vincent Mignerot », Université Bretagne Sud, 18/10/2019
- Vincent Mignerot, « Il faudrait peut-être désinvestir le mot autonomie », Collapso, 22/04/2020
- Colibris le mag, « Vincent Mignerot, déconstruire les récits avant de trouver des solutions », 29/05/2020