Jonas (Hans)

1903-1993, Allemand

Hans Jonas est un historien du gnosticisme et un philosophe allemand. C'est avec son éthique pour l'âge technologique qu'il s'est avant tout fait connaître, en particulier au-delà des cercles philosophiques.

Cette éthique est développée dans son œuvre principale, « Le Principe responsabilité » (1979). Il est l’un des rares philosophes du XXème siècle à avoir réfléchi sur les problèmes environnementaux et les questions du génie génétique. Il introduit le principe de responsabilité des générations précédentes à l’égard des futures en formulant un nouvel impératif catégorique : « Agis de façon que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d’une vie authentiquement humaine sur Terre. »
Selon Jonas, doit être interdite toute technologie qui comporte le risque de détruire l’humanité et tout élément de son environnement nécessaire à sa survie. D’après lui, le pouvoir énorme qui est conféré à l’homme par la technoscience constitue un problème auquel doit répondre, en l’homme, une nouvelle forme de responsabilité. Celle-ci n’est pas à comprendre comme une attitude, mais plutôt comme une faculté proprement humaine que tout homme est tenu d’exercer.
On entend classiquement la responsabilité comme l’obligation d’assumer son acte (par exemple en expiant, si l’acte est une faute, ou en réparant les dommages dont il est l’origine). La responsabilité selon Jonas est à comprendre, bien plutôt, comme la sollicitude que doit avoir un individu pour une chose ou une personne vulnérable si elle lui est confiée.
Cette « responsabilité »-là interdirait à l’homme d’entreprendre toute action qui pourrait mettre en danger soit l’existence des générations futures, soit la qualité de l’existence future sur terre. C’est pourquoi, avant d’utiliser une technique, il devrait toujours « s’assurer » que toute éventualité apocalyptique soit exclue. Par cette prescription, Jonas exige une connaissance préalable à l’agir. Parmi les prévisions, il faut toujours accorder la préférence à la prévision pessimiste. C’est là l’humilité de la sagesse technologique.
Selon plusieurs chercheurs, ce principe a inspiré le « principe de précaution » imposé dans le droit positif français via les directives européennes, différentes lois nationales, l’inclusion de la charte de l’environnement dans la Constitution de la Ve République, etc.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire