Accueil » Nutriments Essentiels » Jancovici (Jean Marc)
Jean-Marc Jancovici est un ingénieur français, chef d'entreprise et consultant. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Il est notamment connu pour son travail de sensibilisation et de vulgarisation sur les thèmes de l'énergie et du climat.
Il devient consultant et collabore de 2001 à 2010 avec l’Ademe pour la mise au point du bilan carbone dont il est le principal développeur. En 2001, il entre au comité de veille écologique de la fondation Nicolas-Hulot, puis en 2005 au comité stratégique de cette même fondation. Il y est coauteur du Pacte écologique signé par les différents candidats à la présidentielle de 2007.
En 2007, il participe en tant que « personne morale associée » au groupe du Grenelle Environnement : « Lutter contre les changements climatiques et maîtriser l’énergie ». En 2007, il fonde également le cabinet Carbone 4 avec Alain Grandjean.
Il est depuis 2008 enseignant vacataire à l’École nationale supérieure des mines de Paris. Il est président du conseil d’administration du think tank The Shift Project. Il anime depuis 2001 le groupe « X-Environnement ». Il est membre de l’association ASPO France, qui a pour thème l’étude du pic pétrolier et de ses conséquences. Il est membre du conseil scientifique du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique et solidaire. Il est membre du haut conseil pour le Climat, créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre.
En 2020, il travaille avec le Shift Project à un plan de décarbonation de l’économie.
Jean-Marc Jancovici défend les positions suivantes :
- L’énergie n’est pas qu’un secteur économique ou un produit parmi d’autres, mais la base de l’ensemble de l’économie. La totalité de la production économique est une fonction de l’énergie disponible, en volume et non pas en prix, autant ou plus que des facteurs de production traditionnellement admis, le travail et le capital.
- La disponibilité de l’énergie fossile, très bon marché même de nos jours, a augmenté la capacité humaine de modification de l’environnement, tout en modifiant profondément la société en améliorant le train de vie des populations de manière très significative. À ce titre, il illustre souvent la sous-évaluation du coût actuel de l’énergie en la comparant au coût du travail humain via la notion d’« équivalent esclave », correspondant au maximum d’énergie qui peut être fournie par un être humain en une année, soit de l’ordre de 100 kWh maximum. Chaque Français posséderait ainsi l’équivalent de 600 « esclaves énergétiques » à son service 24 h sur 24, alors que même une centaine par personne ne serait pas soutenable pour la planète.
- Les indicateurs économiques traditionnels tels que le PIB sont inadaptés car ils mesurent uniquement la production, sans prendre en compte la destruction de ressources non renouvelables — ce qui, en faisant l’analogie avec la gestion d’une entreprise, reviendrait à mesurer son chiffre d’affaires sans tenir compte du fait qu’elle liquide ses actifs.
- La consommation d’énergie fossile, via les émissions de CO2 provoquées, détériore irrémédiablement le climat, de façon accélérée par rapport aux évolutions naturelles se produisant sur des échelles de temps de plusieurs siècles a minima. La conséquence pourrait être un véritable changement d’ère climatique au cours du XXIe siècle, avec des conséquences économiques et sociales incommensurables et imprévisibles. L’addition pouvant être particulièrement désastreuse si les systèmes économiques touchés sont en récession structurelle, donc avec des caisses vides et une faible capacité de rebond.
- Les énergies renouvelables (notamment photovoltaïque diffus et éolien) auront beaucoup de mal à pallier quantitativement une baisse de la consommation (voulue ou forcée) des énergies fossiles afin de garantir le niveau de vie actuel.
- Dans un tel contexte le recours à l’énergie nucléaire est un mal nécessaire en ce que cette filière permet de faire face à une demande importante en approvisionnement électrique en induisant des émissions très faibles de gaz à effet de serre.
- La taxe carbone doit s’appliquer à tous mais ne passera pas sans une pédagogie forte.
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES
SOURCES
- Site Internet de Jean-Marc Jancovici
- Chaîne YouTube de Jean-Marc Jancovici
- Jean-Marc Jancovici avec Hervé Le Treut, « L'effet de serre : allons-nous changer le climat ? », Flammarion, 2001. Édition revue et augmentée en 2004
- Jean-Marc Jancovici, « L'avenir climatique : quel temps ferons-nous ? », Seuil, 2002
- Jean-Marc Jancovici avec Alain Grandjean, « Le plein s'il vous plaît ! La solution au problème de l'énergie », Seuil, 2006, rééd. 2010
- Jean-Marc Jancovici, « Le Changement climatique expliqué à ma fille », Seuil, 2009. Édition revue et augmentée en 2017
- Jean-Marc Jancovici, « Changer le monde – Tout un programme ! », Calmann-Lévy, 2011
- Jean-Marc Jancovici, « Transition énergétique pour tous ! Ce que les politiques n'osent pas vous dire », Odile Jacob, 2013
- Jean-Marc Jancovici, « Dormez tranquilles jusqu'en 2100, et autres malentendus sur le climat et l'énergie », Odile Jacob, 2015
- Jean-Marc Jancovici avec Zeynep Kahraman et André-Jean Guérin, « Décarbonons ! 9 propositions pour que l'Europe change d'ère », Odile Jacob, 2017