Accueil » Nutriments Essentiels » Hache (Emilie)
Figure de l'éco-féminisme. Philosophe, Émilie Hache est maîtresse de conférences au département philosophie de l’université de Nanterre.
Chercheuse associée au groupe d’études constructivistes (GECo) au sein de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), elle est spécialisée en philosophie pragmatique et en écologie politique. Ses travaux s’articulent également autour de la notion d’écoféminisme. Elle travaille aujourd’hui sur l’articulation entre féminisme, écologie et (science-)fiction.
Dans son premier essai, « Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique », elle compose une approche pragmatiste des questions écologiques afin d’élaborer une série de compromis entre les différentes espèces terrestres, vers une opportunité de construction d’un monde en commun. La notion de responsabilité s’efface au profit d’une recherche de solutions durables.
Elle s’intéresse à la notion d’écoféminisme, un mouvement popularisé dans les années 1980 aux États-Unis, bien que le terme même trouve son origine en France sous les mots de la militante radicale et féministe Françoise d’Eaubonne. En 2015, elle signe la préface de Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique, texte fondateur écrit par la militante écoféministe américaine Starhawk en 1982. Cette réédition est proposée dans la collection Sorcières par la maison d’édition Cambourakis.
En 2016, Émilie Hache publie Reclaim, recueil de textes écoféministes. Elle souhaite alors continuer à faire connaître ce courant de pensée peu répandu en France, et axé sur le lien étroit entre la destruction de la nature et les formes d’oppression des femmes. L’ouvrage est postfacé par Catherine Larrère, philosophe et présidente de la Fondation de l’Écologie Politique.
Envie de rajouter quelque chose ?
SOURCES
- Fiche Wikipedia d’Émilie Hache
- Émilie Hache, « Ce à quoi nous tenons. Propositions pour une écologie pragmatique », La Découverte, 2011
- Émilie Hache, « Écologie politique. Cosmos, communautés, milieux », Amsterdam, 2012
- Émilie Hache, « De l’univers clos au monde infini », Dehors, 2014
- Préface d’Émilie Hache, Starhawk, « Rêver l’obscur. Femmes, magie et politique », Cambourakis, collection Sorcières, 2015
- Textes choisis et présentés par Émilie Hache, « Reclaim, recueil de textes écoféministes », Cambourakis, collection Sorcières, 2016
- Podcast Présages - Emilie Hache : Ecologie politique et écoféminisme