Grandjean (Alain)

1955- ?, Français

Alain Grandjean est un économiste et polytechnicien. Il est associé-fondateur de Carbone 4, cabinet de conseil et d'études spécialisé dans la transition énergétique et l'adaptation au changement climatique. Depuis janvier 2019, il est également président de la fondation Nicolas-Hulot.

Membre du comité de veille écologique et du comité stratégique de la fondation Nicolas-Hulot depuis 2005, il participe à la rédaction de la partie « Taxe carbone » du « pacte écologique » de Nicolas Hulot. Il fait partie du comité d’experts du think-tank The Shift Project et du Conseil économique pour le développement durable auprès du ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire.

Expériences

Il rejoint la première commission Quinet du Conseil d’analyse stratégique sur la valeur tutélaire du carbone et représente la fondation Hulot à l’atelier 1 (Énergie-climat) du « Grenelle de l’environnement » puis la commission Rocard sur la « contribution climat-énergie » et la commission Juppé/Rocard sur le grand emprunt.
Co-président avec Pascal Canfin de la mission « Mobiliser les financements pour le climat », commandée par le président François Hollande en amont de la COP21, il co-préside avec Pascal Canfin et Gérard Mestrallet, la « mission sur le prix du carbone au niveau européen », commandée par le ministre de l’Environnement et présidente de la COP Ségolène Royal.
Il fait partie de la deuxième commission Quinet de France Stratégie sur la valeur tutélaire du carbone puis du comité de « l’accélérateur de la transition écologique » (l’Acte) du ministère de la Transition écologique et solidaire, créé par Nicolas Hulot et présidé par Jean-Dominique Senard.
Il est membre du haut conseil pour le Climat créé en 2018 et placé auprès du Premier ministre.

Alain Grandjean est reconnu pour son expertise sur le sujet de la transition énergétique et de l’Anthropocène avec une focalisation particulière sur les aspects économiques et financiers : le lien entre croissance et énergie, l’addiction à la croissance, le financement de la transition écologique via une monnaie écologique, etc. 

Son blog « Chroniques de l’anthropocène » offre un regard écologique sur l’économie. A consulter dans les sources en bas !

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire