Boeuf (Gilles)

1950- ?, Français

Gilles Bœuf est un expert mondialement reconnu en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines.

Gilles Bœuf suit des études en sciences naturelles et effectue une thèse en physiologie environnementale à la station de biologie marine d’Arcachon. En 1979, il entre à l’ancien IFREMER où il reste vingt ans puis enseigne à l’université Pierre et Marie Curie au sein de l’unité « Biologie intégrative des organismes marins ». Ses travaux d’études portent sur la physiologie environnementale et la biodiversité, il est un expert mondialement reconnu en océanologie, biodiversité et ressources vivantes marines.
Il a été membre du conseil scientifique du Patrimoine naturel et de la biodiversité auprès du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer (Ségolène Royal), prenant une part active à l’organisation de la COP21 à Paris en décembre 2015. Il a également été président du conseil scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), membre des conseils d’administration des aires marines protégées et d’Humanité et biodiversité.
Il est président du conseil scientifique de l’Agence française pour la biodiversité. Il a été élu en janvier 2013 au bureau de l’IPBES des Nations unies. Depuis 2016, il est membre du comité scientifique de l’Office national des forêts.

En 2013, il est élu professeur invité au Collège de France sur la chaire « Développement durable, environnement et sociétés ». Ses leçons portent en 2014 sur le thème « Biodiversité, ses croisements avec l’humanité », et la leçon inaugurale du 19 décembre 2013 Biodiversité, de l’océan et la forêt, à la cité. Il a été membre de la commission française de l’Unesco.

Il fait de nombreuses conférences en France et à l’étranger tournant autour de l’océan, de la biodiversité, de l’adaptation au milieu, du rôle de l’eau dans le vivant et des ressources vivantes marines.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire