Ecophilie / biophilie
Le concept de biophilie est revenu récemment à la mode (dans une version étroite) à la suite de publications d’études montrant les bienfaits d’exposer les humains à la nature pour la vie sociale et économique.
Les quatorze modèles de conception biophilique identifiés par le cabinet de conseil en environnement américain Terrapin Bright Green expliquent comment, appliquée à l’architecture et l’aménagement, la biophilie se déploie au travers de multiples facettes (éléments naturels, matières, imitations de texture, expériences sensorielles). Il s’agit aussi de suggérer la nature avec des réflexions de lumière, la présence de l’eau et aussi de l’art physique ou numérique.
Terrapin Bright Green a également publié l’ouvrage Économie de la biophilie. Des études scientifiques majeures ont mis en évidence les multiples bénéfices de la biophilie : hausse de la productivité dans les bureaux, baisse de la criminalité dans certains quartiers, rétablissement plus rapide de certains patients dans les hôpitaux, amélioration des résultats scolaires dans les écoles. L’effet est psychologique et physiologique. Au sein d’un environnement naturel, les hommes montrent des réponses physiques positives, notamment des baisses de la pression sanguine, du rythme cardiaque et du taux de cortisol, hormone liée au stress.
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES
- Aborigènes, Albrecht (Glenn), amnésie générationnelle environnementale, angoisse climatique, biocomunen, éco-anxiété, écoagnosie, écocide, écophobie / biophobie, endémisme, endémophilie, eutierrie, Ghedeist, ghehd, holobionte, mermérosité, météoranxiété, nécrophilie / éconécrophilie, psychoterratique, solastalgie, soliphilie, sumbiocentrique, sumbiocratie, sumbiocritique, sumbiographie, sumbiologie, sumbiophilie, sumbiopolis, sumbiosique, Symbiocène, symbioment, symbiomimétisme, symbiose, terrafurie, terranaissant, terraphtorien, terreur globale, tierracide, tierratrauma, topoaversion, topodésir, toponésie, topophilie, topophobie, trouble du déficit de nature
SOURCES
- Laetitia Sellam, "Biophilie, à point nommée", Décideurs Magazine, 23/09/2019
- 14 Modèles de conception biophilique (en française) Améliorer la santé et le bien-être dans l’environnement bâti", cabinet de conseil Terrapin Bright Green, 2014
- Erich Fromm, « Le cœur de l’homme, sa propension au bien et au mal », 1964, version traduite 2002, Payot & Rivages
- David Sobel, “Beyond ecophobia: reclaiming the heart in nature education, Orion Society, 1996
- Edward O. Wilson, “Biophilie”, 1984, version traduite 2012, José Corti
- Stephen R. Kellert, Edward O. Wilson, “The Biophilia hypothesis”, Island Press, 1993
- Albrecht, Glenn, Les émotions de la Terre - Des nouveaux mots pour un nouveau monde, Les Liens qui Libèrent, 2020