Giraud (Gaël)

1970- ?, Français

Gaël Giraud, est un économiste et prêtre jésuite français, spécialiste de la transition écologique et sociale.

Spécialiste en économie mathématique, membre actif du Campus de la transition, il a été Chef Économiste et Directeur exécutif de la Direction Innovation, Recherche et Savoirs de l’Agence Française de Développement de janvier 2015 à fin 2019. En 2007, il est professeur affilié à l’ESCP Europe, membre du CERAS. Depuis lors, il a été membre du conseil scientifique de Finance Watch, de la Fondation Nicolas Hulot, du Shift Project et du Campus de la transition écologique.
Depuis 2018, il est fellow associé à l’Institut des Études Avancées de Nantes. Membre du centre de recherche et d’action sociales, il tient régulièrement une chronique sur l’actualité économique et financière dans la revue Projet. Début 2020, Gaël Giraud devient président d’honneur de l’institut Rousseau, un nouveau cercle de réflexion qui se définit comme étant « apartisan, indépendant des partis » et « au croisement de la social-démocratie, de l’écologie et de la pensée républicaine»
Ses travaux portent notamment sur le rôle de la monnaie, le rôle des marchés financiers et de leur réglementation dans la prévention des krachs économiques, ainsi que sur les dynamiques économiques hors équilibre. Gaël Giraud travaille également sur les obligations indexées sur l’inflation, les enchères pour les introductions en bourse (IPO), les dérivés de crédit et les méthodes de fixing pour les chambres de compensation des marchés internationaux.
Les travaux de Gaël Giraud portent un regard original sur l’économie. Ils explorent et développent les aspects éthiques, voire théologiques, des sciences économiques. Depuis 2012, il alerte sur les risques liés au réchauffement climatique, et à l’épuisement des ressources énergétiques. Avec une équipe de chercheurs de l’Agence française de développement, il développe depuis 2015 un nouvel outil de modélisation macroéconomique : GEMMES (General Monetary and Multisectoral Macrodynamics for the Ecological Shift). Cet outil d’aide à la prise de décision intègre les enjeux de la transition écologique.
Enfin, il milite pour que nous reconnaissions l’importance économique et écologique du concept des communs.

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire