Nouvian (Claire)

1974- ?, Française

Claire Nouvian est une militante écologiste française, ancienne journaliste, productrice, réalisatrice de documentaires animaliers et scientifiques. En 2004, elle fonde l'association BLOOM qui milite pour la protection des écosystèmes marins, dont elle est la présidente.

Elle écrit deux documentaires primés, dont « Expeditions dans les Abysses », en suivant une expédition scientifique menée par le chercheur excentrique Craig Smith. En 2004, Claire Nouvian fonde et devient directrice de BLOOM, association loi de 1901 qui milite pour la protection des écosystèmes marins.
En 2006 le livre « Abysses », traduit en dix langues, est plusieurs fois primé. En 2007, elle monte l’exposition du même nom au Muséum national d’histoire naturelle, présentant une grande variété d’animaux abyssaux. L’exposition, dont elle est commissaire, voyage dans plusieurs pays.
Puis elle devient militante écologiste en s’engageant contre l’exploitation des océans. Elle œuvre à sensibiliser le public et les autorités aux problèmes posés par l’exploitation d’espèces et de milieux marins vulnérables tels que les requins et les océans profonds. Elle est une défenseuse des océans et des équilibres socio-économiques qui en dépendent, notamment de la pêche artisanale, qu’elle juge laissée pour compte des décisions publiques. Son implication, avec un groupe d’ONG, dans le Grenelle de la mer a conduit à des avancées notables pour la conservation du milieu marin, telle que l’engagement de la France de protéger 20% de son territoire maritime d’ici 2020. Elle s’attaque à la pêche électrique et dépose plainte contre les Pays-Bas, qui en sont adeptes pour les poissons des fonds marins. En janvier 2018, après une forte médiatisation, le Parlement européen bloque la généralisation de cette technique en Europe.
En 2018, elle co-fonde le parti politique Place publique, avant de le quitter dès l’année suivante.

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire