Influenceurs et influenceuses responsables

Les réseaux sociaux ont vu naître avec eux les influenceurs et influenceuses. Ayant des communautés plus ou moins larges, ils mettent en avant certains modes de vie, certaines pratiques, certaines activités. Suivis par de nombreuses personnes, ils ont une large influence sur des millions d'internautes qui les suivent. Comme pour tout exercice d'influence, tout dépend de la façon d'utiliser ce "pouvoir", et d'exercer cette responsabilité. Certains et certaines peuvent être critiquées pour leur promotion d'un monde consumériste, non viable et D'autres, au contraire, mettent en avant des pratiques respectueuses du vivant. Ces derniers participent à l'essor de nouveaux imaginaires de la vie du quotidien. Ce sont ces influenceurs et influenceuses que nous avons voulu mettre en avant dans cette liste évidemment non exhaustive !

Cuisine / Végan / Végétarien

Notre façon de nous alimenter a un impact capital sur l’environnement comme sur notre santé selon les habitudes alimentaires que nous adoptons, comme cela est expliqué dans notre fiche sur l’alimentation.

Si le philosophe bavarois Ludwig Feuerbach disait que « L’homme est ce qu’il mange », les influenceurs et influenceuses culinaires proposent des façons de s’alimenter de façon saine, pour soi, comme pour le monde qui nous entoure, en pleine conscience.

Mode durable

La mode est un secteur d’activité qui s’est profondément remis en question au regard des enjeux environnementaux. Comme toute activité non existentielle, elle a conscience que si nous avions à sérieusement restreindre notre train de vie collectif, elle serait une des première activité menacée. Cette mise sous pression l’a invité à faire son état de conscience et s’interroger sur ses pratiques, expliquées dans notre fiche sur l’habillement. C’est notamment le cas en matière de cause animale, de déforestation, de mondialisation de la production, des conditions de travail indignes de certaines marques de prêt à porter, ou d’encouragement  à la (sur)consommation pour rester « à la mode ».

Recyclage des matériaux, seconde main, friperie, troc, production locale, conditions de travail justes, empreinte empreinte tracée et diminuée… Telles sont quelques pistes abordées par les influenceuses et influenceurs slow fashion

Life style

Les influenceurs responsables « Life style » mettent en avant des modes de vie qui se veulent cohérents dans le respect du vivant. C’est un effort global. Ils mettent en avant les trois facettes du bien être grâce à une harmonie des santés physique, mentale, et relationnelle dans le rapport à leur environnement au sens large.

Zéro déchet

Le mode de vie zéro déchet invite à s’interroger sur nos modes de consommation. Il a de nombreuses implications et mises en œuvre possibles.

D’une part, il s’agit de s’interroger sur la production et la provenance des choses que nous consommons. Nos biens de consommation peuvent en effet générer de nombreux déchets industriel avant que nous nous les procurions. En général, plus ils nécessitent d’intermédiaires pour parvenir jusqu’à nous, plus ils ont impliqué la production de déchets (en emballages notamment). Tous ces déchets invisibles aux yeux des consommateurs sont « systémiques ». Par nos choix de consommation, nous favorisons telles ou telles pratiques.

Dans nos comportements individuels, le zéro déchet comporte une large palette de mise en œuvre. Il peut aller de la réduction à l’arrêt pur et simple des déchets que nous produisons. Cela passe évidemment par le vrac, le refus des suremballage et le choix de contenants recyclables. Le zéro déchet est également une invitation à changer notre regard. A la culture du jetable, nous pouvons passer à la culture du réutilisable, recyclable, et du circulaire. Par exemple, les déchets organiques peuvent être mis au compost. Les autres déchets peuvent être réduits et/ou recyclés autant que possible. 

En plus d’une pratique respectueuse de l’environnement, le zéro déchet comporte une dimension éthique et esthétique importante. Comme le veut le célèbre adage, « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas ! « 

Healthy et esthétique

Les influenceurs et influenceuses healthy esthétiques mettent en avant des pratiques qui permettent de prendre soin de son corps, et de sa peau bien sûr, mais aussi de l’environnement dans un sens plus large.

Puisque la meilleure santé est celle de l’ensemble de nos écosystèmes : des échelles microscopiques (les micro-organismes qui vivent sur notre peau, dans nos poils, dans notre corps), aux échelles macro (la planète par exemple…), en passant par les échelles intermédiaires (notre environnement immédiat), c’est à l’ensemble de ces composantes que nous avons à penser pour tendre vers un mode de vie sain et harmonieux.

Voyages responsables

« Les voyages forment la jeunesse » dit-on. Comment reprocher aux autres l’appel des voyages ? Ils sont autant des ouvertures sur les autres cultures, que des introspections intérieures. Un mode de vie respectueux de l’environnement passe-t-il nécessairement par l’arrêt des voyages ?

Pas forcément ! En revanche ce sont nos imaginaires du voyage qu’il s’agit de complètement (ré)inventer. On peut commencer par aller moins loin et découvrir des merveilles inconnues près de chez soi. On peut avoir des activités éthiques et solidaires sur son chemin, pour donner du sens à nos déviations. On peut aussi préférer les moyens de locomotions bas carbones. Certes, ils réintroduisent certaines contraintes que le transport aérien a eu tendance à occulter ces dernières décennies. (Le week-end à 2000km de chez soi semble compromis). Toutefois, ces contraintes donnent du goût, du piment au voyage. N’invitent-ils pas à réinterroger notre rapport au temps et au distance ? Ces invitations ne sont-elles pas un retour à la fonction originelle du voyage, celle de décaler son regard en sortant des zones de confort ?

Cause animale

La cause animale est une approche éthique qui interroge notre rapport au reste du vivant. Plutôt que de s’inscrire en haut d’une pyramide alimentaire et de domination, l’Homme s’inscrirait dans une posture de responsable du vivant, en osmose avec la « toile de la vie ».

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire