Clément (Gilles)

1943-?, Français

Gilles Clément est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain français.

Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. En 2011, il devient titulaire de la Chaire annuelle de Création artistique au Collège de France, avec une Leçon inaugurale prononcée le 1er décembre 2011 sous le titre « Jardins, paysage et génie naturel ». Pour présenter sa proposition au Collège de France, il écrit : « Ma pratique professionnelle consiste en une activité globale où figurent la conception et la réalisation de paysages ou de jardins, l’écriture et la publication de textes liés à cette activité et la communication raisonnée de cette pratique. Ce dernier point donne lieu aux conférences, aux expositions mais aussi et surtout à une pédagogie du ‘projet de paysage’ dans le cadre d’un enseignement dispensé, notamment, à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles ». Il est un des membres du conseil d’administration de l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles.
Il a forgé plusieurs concepts résultant de ses recherches et de ses réalisations associées telles que le Jardin en Mouvement, le Jardin Planétaire ou encore le Tiers-Paysage (voir les fiches de ces notions).
Ces concepts découlent de l’observation qu’un paysage naturel n’est jamais figé, que les espèces et les gènes doivent circuler.
Au lieu de cantonner les plantes dans un lieu précis afin d’organiser une création, le jardinier peut et doit, selon Gilles Clément, faire plus confiance à la nature et accepter de lui laisser le « champ libre » ; les plantes pour partie à la suite du hasard des chutes de graines et pour partie selon les préférences pédologiques et phytosociologiques pourront ainsi trouver les lieux qui leur conviennent le mieux.
Ainsi voit-on les « plantations » des jardins devenus jardins naturels se « redessiner » au long de la succession des saisons et des années, comme dans le tiers-paysage, ces délaissés où la flore et la faune s’organisent selon des lois qui ne sont ni celles du jardinier, ni celles de l’agriculteur, du sylviculteur ou du paysagiste traditionnel.
Clément est aussi favorable au « métissage » des espèces, qu’il appelle plutôt « brassage », et qui s’est tissé au fil des âges. D’où cette idée de jardins et de forêts planétaires qu’il cultive en protecteur, considérant avec une même bienveillance les « herbes folles » qui tentent de pousser sur les pavés des villes et les essences les plus rares plantées dans les jardins de prestige.
Il applique ses concepts notamment au parc André Citroën de Paris, au Domaine du Rayol dans le Var, au parc Matisse à Lille, au toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire. Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l’exposition spectaculaire sur « Le Jardin planétaire » dont il a été commissaire en 1999 à la Grande halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l’ont rendu célèbre auprès du grand public.

Principales réalisations :

  • Parc André-Citroën à Paris, en collaboration avec Allain Provost paysagiste Patrick Berger, Jean-Paul Viguier architectes
  • Jardins de l’Arche à la Défense
  • Jardin des 5 éléments du Centre écologique Terre vivante
  • Parc Matisse à Euralille en collaboration avec Éric Berlin et Sylvain Flipo
  • Jardins de Valloires à Argoules
  • Jardin du château de Blois
  • Jardin du domaine du Rayol
  • Jardin du musée du quai Branly à Paris, avec Patrick Blanc et Jean Nouvel architecte
  • Jardin de l’École normale supérieure de Lyon
  • Parc paysager du Château de Châtenay-en-France
  • Accompagnement végétal du projet de ligne 2 du tramway de Lyon
  • Jardin du tiers paysage, toit de la base sous-marine de Saint-Nazaire conception Gilles Clément réalisation Collectif Coloco
  • Jardin du lycée d’enseignement agricole Jules-Rieffel à Saint-Herblain
  • Jardin Vagabond à Aix-les-Bains
  • Green Belt de Tripoli, en Libye avec Coloco paysagistes, 2008
  • Jardin de l’Abbaye de Noirlac

Envie de rajouter quelque chose ?

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

SOURCES

Laisser un commentaire