Anders (Günther)

1902-1992, Allemand-Autrichien

Günther Anders est un philosophe, journaliste et essayiste allemand puis autrichien du XXème siècle. Ancien élève de Husserl et Heidegger et premier époux de Hannah Arendt, il est connu pour être un critique de la technologie important et un auteur pionnier du mouvement antinucléaire.

Le principal sujet de ses écrits est la destruction de l’humanité. L’œuvre de Günther Anders s’inscrit dans un rapport critique à la philosophie, qu’il convie à s’intéresser non à elle-même mais au monde, à commencer par ce qu’il considère comme les deux événements majeurs du XXème siècle : Auschwitz et Hiroshima.

« Nous, fils d’Eichmann » reprend les textes qu’il a publiés sous la forme de lettres ouvertes adressées au fils du haut fonctionnaire du Troisième Reich et officier SS Adolf Eichmann. Anders voit dans l’entreprise d’extermination nazie, non un accident historique, mais le produit d’une modernité marquée d’une part par le décalage entre ce que l’homme est capable de faire et ce qu’il est capable de penser, et de l’autre par la division du travail qui, poussée à l’extrême, tend à transformer les hommes et le monde lui-même en machines.

Dans « Hiroshima est partout », ce sont ses échanges avec Claude Eatherly, le pilote qui a donné le signal d’une météorologie favorable pour le premier bombardement atomique, qui nourrissent une réflexion sur l’incapacité de la conscience humaine à se placer à la hauteur de la puissance conférée par la technique. Il introduit ainsi le terme « surliminal » pour désigner, par opposition à « subliminal », ce qui est trop grand pour être perçu : quand il est question de 200 000 morts, il devient impossible à quiconque de ressentir de la douleur. 

Son œuvre est traversée par l’idée d’un décalage prométhéen, introduit par l’époque industrielle, entre nos facultés de fabrication et d’imagination. Cette situation fait de nous ce qu’il appelle des « utopistes inversés » qui, au lieu de se représenter un monde qu’ils ne peuvent encore produire, en produisent un qu’ils ne peuvent plus se représenter.

Dans « L’Obsolescence de l’homme » publié en 1956, le philosophe allemand s’alarmait de l’idolâtrie pour le progrès technologique au service d’une civilisation des loisirs où les machines auraient retiré aux hommes toute la pénibilité de l’existence.

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