Apocatastase

La notion d’apocatastase possède des origines bibliques et philosophiques. Elle présente un intérêt avec la transition écologique et sociale. D'une part, parce qu'un lien peut être fait avec la notion d’effondrement, avancée par la collapsologie. D'autre part, parce qu'elle va de pair avec l’idée de la reconstitution et de régénération du vivant.

Problématique

La notion d’apocatastase, qui possède des origines bibliques et philosophiques, présente un intérêt avec la transition écologique et sociale car fait écho à deux aspects importants.

Un premier lien peut être fait avec la notion d’effondrement, avancée par la collapsologie.

Un deuxième lien peut être fait avec l’idée de la reconstitution, allant de pair avec la régénération du vivant. Ainsi, il nous a semblé intéressant de présenter brièvement cette notion, laissant à chacun le soin de se l’approprier comme il l’entend.

Présentation de la notion et de ses enjeux

Le terme apocatastase désigne la restauration finale de toutes choses en leur état d’origine en grec ancien. « Apocatastase » est la transcription du terme grec Apocatastasis, qui a les sens suivants : 

1. rétablissement ; 

2. reconstitution ou restitution ;

3. restauration dans l’état original ou primordial.

L’apocatastase est une notion philosophique ou religieuse qui affirme la restauration finale, soit du monde qui se reconstitue après sa destruction (thèse philosophique) soit des âmes ou des choses qui retournent auprès de Dieu en leur pureté originelle (thèse religieuse). Cette notion diversement envisagée dans des écrits apocalyptiques, platoniciens ou stoïciens de l’Antiquité, est surtout connue pour ses développements dans la théologie chrétienne où le terme se rapporte en premier lieu à des positions sur la restauration finale de toutes choses en Dieu développées à partir du Traité des principes d’Origène.

La notion philosophique et religieuse d’apocatastase peut être mise en parallèle avec la notion religieuse d’apocalypse où Dieu viendrait juger les vivants et les morts. Toutefois, elle diffère de l’apocalypse en ce qu’elle ne renvoie pas à une idée de fin, mais de renouveau. Ainsi, la notion d’apocatastase est porteuse d’une connotation moins anxiogène et plus « souhaitable » puisqu’elle renvoie à un retour aux origines.

Il s’agit d’une notion qui peut être exploitée par la collapsologie et la collapsozophie sur la façon d’aborder psychiquement le pressentiment d’un effondrement imminent. En effet, la perspective d’un renouveau, d’une reconstruction, d’une restitution de ce qui a cessé d’être est garante de plus d’espoir que la perspective d’un effondrement.

L’apocatastase peut donc être un puissant antidote à l’éco-anxiété en tant que porteuse d’espérance incitant à l’action. L’apocatastase fait également écho aux notions de circularité des échanges, sans déchets ni perte et de régénération. Certes, l’apocatastase diffère légèrement en ce qu’elle renvoie à un retour à un état primordial, comportant une approche absolutiste. Toutefois, il s’agit d’une notion intéressante pour ce qui concerne la durabilité d’un objet, d’un lieu, d’une matière première car elle invite à les restituer dans le même état qu’ils ont été trouvés.

Ainsi, cette notion possède des attributs intéressants pour construire autour d’elle des imaginaires positifs, énergisants et régénératifs.

Envie de rajouter quelque chose ?

Laisser un commentaire