On Est Prêt
Le projet
Mouvement lancé en 2018, On est prêt rassemble des experts, des personnalités, des faiseurs sur le terrain, pour sensibiliser et mobiliser sur les enjeux environnementaux et sociaux à travers des actions digitales massives, l’accompagnement de leaders culturels, et la création de vidéos, pour que chacun s’empare des sujets qui le touchent et puisse créer le débat sur la place public comme à la maison.
Dès les premiers mois, On est prêt a reçu énormément de soutien et a été catapulté parmi les comptes des réseaux sociaux les plus influents dans le domaine de l’environnement et permis la création d’une association de loi 1901.
Mobiliser grâce aux récits
On Est Prêt a pour objectif d’obtenir des victoires politiques en mobilisant massivement les citoyen.ne.s et notamment la jeunesse, en collaborant avec des associations et institutions partenaires grâce à des campagnes de mobilisation, d’influence ou de lobbying.
Parmi les exemples notables, le soutien à la création de la Convention Citoyenne pour le Climat, résultat du travail d’amplification des mobilisations environnementales et sociales dont On est prêt s’est fait le porte-voix et l’un des acteurs, aux côtés des Gilets Citoyens, qui ont négocié cette Convention auprès du gouvernement.
Mais comment obtenir des victoires politiques ? En participant à la création de nouveaux imaginaires enthousiasmants qui véhiculent des futurs souhaitables. C’est en collaborant avec les acteurs culturels (producteurs de cinéma, de télévision, maisons d’édition, labels de musique…), que nous pourrons sensibiliser et faire émerger des contenus porteurs d’espoirs et d’action.
En d’autres termes, en connectant monde scientifique et monde culturel, On Est Prêt veut impulser des dynamiques collectives aboutissant à la création de récits venant illustrer, proposer, imaginer une société plus juste, durable et écologique dans laquelle nous aurions plaisir à vivre.
On Est Prêt propose d’incarner de véritables utopies lucides dénotant avec les contenus culturels actuels proches de la dystopie et de l’apocalypse, des représentations qui peuvent paralyser l’action citoyenne au lieu de la motiver.
Envie de rajouter quelque chose ?
ASSOCIÉES
- Camille Etienne, convention citoyenne pour le climat, Cyril Dion, Explor'ables, explorables, Institut des futurs souhaitable, Keller (Arthur), La Bataille des imaginaires, La Fabrique des Récits, Le mouvement, nouveaux imaginaires, On s'adapte, Partager c'est sympa, Renaissance écologique, Sparknews