Leviathan climatique

Dans "Climate Leviathan: A Political Theory of our Planetary Future" (Verso, 2017), Geoff Mann et Joel Wainwright envisagent quatre trajectoires politico-économiques d'évolution du monde.

Chaque scénario est caractérisé par son positionnement sur deux axes : le premier concerne la persistance ou non du modèle capitaliste tandis que le second s’intéresse au potentiel avènement d’une souveraineté planétaire. Cette forme d’autorité politique capable d’agir à l’échelle mondiale est décrite comme l’invocation d’un état d’exception capable de décider qui peut ou non émettre du carbone grâce à un mécanisme complexe de régulations et de surveillance proclamé au nom de la sauvegarde de la planète et de ses habitants.

Pour Geoff Mann et Joel Wainwright, la trajectoire la plus probable est incarnée par le Léviathan climatique dont le projet peut être résumé ainsi : étendre la souveraineté à l’échelle planétaire – souveraineté planétaire – sur la base des relations sociales existantes, en considérant le capitalisme comme la solution et non le problème. Même s’il n’est pas encore devenu réalité, expliquent-ils, il existe in potentia à travers la coopération entre de puissants pouvoirs politiques nationaux et des institutions internationales telles que les Nations Unis qui plaident en faveur d’une transition vers un capitalisme vert mondialisé. 

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire