Jérémy Gobé a développé le projet Corail Artefact, « un projet art-science-industrie-éducation pour sauver les barrières de corail ».
Il a choisi de s’inspirer d’un savoir-faire traditionnel de la région Auvergne Rhône-Alpes, le point d’esprit, motif traditionnel de dentelle au fuseau du Puy-en-Velay. Ce motif, créé il y a plus de 400 ans, ressemble à s’y méprendre au dessin d’un des squelettes coralliens qu’il utilise dans le cadre de ses expérimentions artistiques.
Fort de son intuition et guidé par son approche sociétale de l’art, l’artiste Jérémy Gobé imagine le projet Corail Artefact : une solution globale – art, science, industrie et éducation – l’objectif étant de lutter contre la disparition des coraux.
Pour ce faire, il crée un fonds de dotation et une entreprise afin de développer les recherches (artistiques, scientifiques et industrielles) et les actions de sensibilisation (auprès des scolaires et du grand public) du projet.
Les dentelles permettent aux coraux de se regénérer et se développer. La dentelle se dissout naturellement dans l’eau et laisse place au corail.