« Energies extrêmes », Daniel Blanco et Sylvain Lapoix (Futuropolis)

« Il est encore rare qu’une bande dessinée puisse alimenter des débats de fond sur la société actuelle et aider l’opinion dans ses choix de vie. Énergies extrêmes est une enquête très documentée sur les pionniers du gaz de schiste et les conséquences de son exploitation. Publié en 3 volets dans La Revue Dessinée, ce reportage inédit a été remonté et complété pour sa publication en album. »

« Sylvain Lapoix et Daniel Blancou livrent un reportage sans zone d’ombre sur l’exploitation massive de cette énergie aux États-Unis depuis les années 1970. Dans l’Amérique des années Carter, les grandes industries y ont vu un intérêt pour faire face aux chocs pétroliers des années 1970 et ont puisé sans soucis technique ou éthique cet or gris. Quelles conséquences financières et écologiques maintenant et pour le futur, en Amérique et à travers la planète ?

Depuis 2011, la France est le premier pays au monde à avoir interdit officiellement la technique de fracturation hydraulique pour l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste. Pourtant les débats sur l’exploitation de cette énergie-là restent récurrents et animés. Pro et anti s’affrontent toujours. Doit-on laisser détruire et polluer notre territoire au nom de l’indépendance énergétique ? Le maintien des emplois est-il l’enjeu prioritaire aux dépends du respect de l’environnement ? Quelle ressource pour le monde de demain au-delà des seules frontières de l’Hexagone ?

« Énergies extrêmes » propose une réflexion collective pour des enjeux universels qu’ils s’agissent d’argent, d’emploi, de compétitivité industrielle ou d’écologie. Quelles seront les forces de demain ? Quels sont nos besoins réels ?

Sylvain Lapoix, citoyen du monde impliqué et journaliste investi est allé au plus près des acteurs et nous invitent à réaliser que c’est notre système énergétique qui change : à quel prix ? Cette enquête journalistique fait foi. L’hyper-réalisme du dessin de Blancou, la finesse de son trait donne une résonnance plus forte encore. Énergies extrêmes n’est pas une fiction, bien qu’on lise l’album comme un roman noir. »

Pour découvrir cette BD,
clique ci-dessous !

Envie de rajouter quelque chose ?

NOTIONS
ASSOCIÉES

Tu penses à une notion
qui n'est pas présente ici ?

Laisser un commentaire