CHARTE DE CONTRIBUTION

L'arbre des imaginaires

Bienvenue sur l’Arbre des Imaginaires !

Nous vous proposons dans cette charte de donner un cadre sur le contenu des contributions à l’Arbre des imaginaires. Cela signifie que chacun devrait la lire et l’appliquer avant de contribuer à faire grandir notre Arbre.
Nous nous sommes donnés des grands principes pour la participation des contributeurs à l’Arbre des imaginaires (« les abeilles »). Ces principes, qui valent pour le corps du texte, son contenu et ses sources, sont les suivants :

    1. Veiller à ce que les contributions à l’Arbre des imaginaires soient sourcées (études scientifiques, articles de presse, podcasts, etc). Les sources ne sont pas simplement une question de crédibilité du contenu de l’Arbre des imaginaires ; elles permettent à nos visiteurs curieux de creuser leur connaissance sur les sujets que nous y présentons

    2. Veiller à ce que les contributions à l’Arbre des imaginaires se fondent dans la mesure du possible sur du contenu scientifiquement étayé. Nous ne prétendons pas à la vérité scientifique mais nous pensons que sourcer ses propos permet au moins de la toucher du bout des doigts !

    3. Rechercher un style explicatif et bienveillants pour que nos visiteurs ressortent informés de leur visite sur notre site. Nous sommes ici pour ouvrir des portes !

    4. Veiller à a ce que le contenu, le ton et le style de la contribution soient respectueux, et n’incitent pas à la haine ou à toute forme de discrimination contre les personnes fondée sur l’origine, de le sexe, de la situation de famille, de la grossesse, de l’apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, du patronyme, du lieu de résidence, de l’état de santé, de la perte d’autonomie, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de l’âge, de leurs opinions politiques, des activités syndicales, de la capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion. Nous attachons un soin tout particulier à cela : le respect naît du respect !

    5. Ne pas proposer par une contribution à la publicité de quelque manière que ce soit. pour un intérêt, direct ou indirect, marchand. Nous ne sommes pas ici pour vous vendre !

    6. Rappeler que le Comité de lecture se réserve, après lecture du projet de contribution à l’Arbre, le droit de modifier le projet de contribution, voire de refuser de publier une contribution qui ne correspondrait pas à ces exigences. Nous pensons qu’une relecture ne fait jamais de mal !

    La Charte est présentée ci-après.

Table des matières

I. Les racines de la communauté de l'Arbre des Imaginaires

Le projet de l’Arbre des imaginaires est participatif et ouvert à tous.

Chacun peut apporter une contribution, même minime, à son contenu. L’objectif essentiel et cardinal du site étant de créer un ensemble d’imaginaires transversaux et fédérateurs, la participation de l’ensemble des internautes est la bienvenue. Une telle visée s’entend logiquement dans le respect de ses principes fondateurs et bien sûr dans le respect des autres conventions, normes et lois applicables.

La participation des abeilles s’appuie sur trois piliers :
  • La simplicité des principes de participation des abeilles
  • La transparence de cette participation
  • Le droit de relecture du comité de lecture de l’Arbre des imaginaires

    La communauté veille particulièrement à l’assimilation et à l’adoption de ces exigences par les lecteurs et contributeurs du site (« les abeilles »). Aucune contribution ne devrait se faire dans l’ignorance et, à plus forte raison, dans le mépris de ces conditions essentielles pour la qualité du contenu et la vitalité de l’Arbre des imaginaires
  • II. L'initiation au projet
    Contribuer harmonieusement et donc efficacement demande la connaissance et l’application de quelques règles. Cette initiation est laissée à l’initiative du participant et elle se prolonge dans les éventuelles adaptations que demande le développement continuel de l’Arbre des imaginaires.

    Le contributeur (« l’abeille »), débutant ou encore peu expérimenté, doit essayer de répondre de manière simple et positive aux questions et demandes de précisions du comité de lecture dont l’intention véritable est de l’assister pour le respect des principes d’une bonne contribution.
    II. 1. La simplicité des conditions de participation
    Nous pensons que la contribution ne s’appuie pas sur la légitimité à traiter d’un sujet mais sur la simplicité et la liberté de participer sans rendre aucun compte pour autant qu’il respecte les principes de la présente charte.
    II. 2. L'intégration de l'apport
    Toute contribution n’est d’abord qu’une proposition, proposition soumise implicitement à l’examen du comité de lecture, présenté ci-après, pour son intégration éventuelle au site. La proposition est enregistrée quand s’achève l’action de modification d’une page (action Contribuer) par le contributeur (« l’abeille »). La proposition de publication ou de modification est dès lors transmise au Comité de lecture.
    II. 3. Le Comité de lecture
    Le Comité de lecture est un organe interne à l’association Graines de Récits, initiatrice de l’Arbre des imaginaires. Sa fonction est d’effectuer une relecture des propositions de fiches et des modifications soumises, afin de s’assurer que ces dernières sont compatibles avec la présente Charte, et que leur contenu n’est ni offensant ni contraire aux conventions, lois et normes applicables.

    Le Comité de lecture veille à ce que les propositions de fiche s’appuient sur des sources fiables scientifiquement.

    Le Comité de lecture n’interdit pas de retranscrire le contenu provenant d’une source tierce (rapports scientifiques, podcasts) par copier-coller, sous réserve que cette source et son auteur soient cités.

    Cette relecture, qui vise principalement au respect des règles qui viennent d’être rappelées, a pour but de s’assurer que l’information fournie est fiable, neutre, compatible avec les principes du site et de l’association Graines de Récits, publique et vérifiable.

    Cette relecture interviendra sous quelques heures ou quelques jours après la saisie de la proposition de contribution.

    Dans ces conditions, le Comité de lecture se réserve le droit de refuser une contribution dans le cas où son contenu ou sa forme se révéleraient contraires aux principes et exigences énumérés au paragraphe précédent. Dans le cas d’une contribution dont les sources sont absentes ou incomplètes, le Comité de lecture a la possibilité de requérir auprès du contributeur concerné qu’il présente les documents et œuvres qui sont le/les supports de sa contribution.

    III. Les conséquences de la contribution

    III. 1. Le statut de la contribution
    Un « contributeur » (« l’abeille ») ne peut prétendre en raison d’une ou de plusieurs contributions à d’autres droits que ceux prévus par la licence de diffusion de l’Arbre des imaginaires (licence Collective commons). Ces droits concernent le public en général et non spécialement la communauté des contributeurs (« les abeilles »).
    III. 2. La reconnaissance de la contribution
    La communauté s’interdit toute forme d’obligation à l’égard d’un « contributeur » (« l’abeille »). Un « contributeur » (« l’abeille »), aussi méritant soit-il, ne peut prétendre au sein de la communauté, directement ou indirectement, au moindre avantage ou droit supplémentaire après son intervention qu’il n’en possédait avant.

    La publication est la seule forme habituelle de reconnaissance officielle des contributions. Sur demande du contributeur (« l’abeille »), son nom peut être citée dans la fiche publiée.
    III. 3. Confirmation ou dégradation de la confiance
    La confiance mutuelle des « contributeurs » («les abeilles») est la condition essentielle de la pérennité de l’Arbre des imaginaires. Tout ce qui peut mettre en question cet investissement nuit fondamentalement à l’Arbre des imaginaires , en dehors naturellement des critiques légitimes liées à l’appréciation de chaque apport. La confiance de la communauté va en priorité à ceux qui savent l’apprécier à sa valeur et qui évitent avant tout d’en abuser de quelque façon que ce soit.

    La confiance concerne globalement toutes les formes de participation comme l’ensemble des aspects d’une intervention (modifications, validations, discussions).

    La confiance de tout « contributeur » (« toute abeille ») repose sur les conditions des principes rappelés dans la présente Charte et sur leur respect : il suffit essentiellement de s’assurer de la légitimité de l’apport prévu : connaissance véritable, sources citées, respect des droits et des identités, etc et de veiller à une simple intégration aux connaissances déjà présentes.

    La confiance de principe n’est donc véritablement confirmée et ainsi renouvelée que par l’habitude de contributions réalisées harmonieusement, sans mobilisation particulière de la communauté. Un processus inverse de défiance peut s’enclencher par la méconnaissance ou l’irrespect délibéré des principes de participation à l’Arbre des imaginaires.

    Le Comité de lecture peut être amené à retirer sa confiance et à restreindre la liberté initiale de participation d’un « contributeur » (« l’abeille ») s’il est avéré qu’il en a abusé au détriment de l’Arbre des imaginaires et de ses principes essentiels.

    La communauté ne devrait s’accorder pour donner une nouvelle chance à un participant contre-productif qu’avec des motivations sérieuses.

    IV. Compétences particulières

    La gestion de l’Arbre des imaginaires comporte diverses tâches qui participent à son développement moins explicitement et qui peuvent requérir des compétences particulières (communication, développement informatique, montage vidéo etc). Ces formes de participation sont appelées contributions complémentaires.

    L’Arbre des imaginaires invite toutes les personnes intéressées à apporter ses compétences particulières à contacter via contact@larbredesimaginaires.fr ou les réseaux sociaux.

    Leur transparence étant moindre, la communauté doit renforcer le facteur « confiance » et soutenir fermement l’exigence de simplicité (principe d’extension de la simplicité) : les contributions complémentaires sont effectuées en s’inspirant le plus fidèlement possible des conditions des contributions de base bien que leurs agents ne puissent s’appuyer aussi sûrement sur les mêmes bases (notion de connaissance, transparence, légitimité, etc.).